Politique et développement

SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE

MP-Progrès 5

Dans le monde, 815 millions de personnes continuent de souffrir de la faim bien que l’on produise suffisamment de nourriture. Ce qui est particulièrement choquant, c’est que les deux tiers d’entre elles vivent à la campagne, précisément là où nos denrées alimentaires sont produites. L’un des problèmes principaux vient du fait qu’elles n’ont pas voix au chapitre. MP-Progrès 5 mène un combat en faveur de la souveraineté alimentaire qui confère aux peuples le droit de définir leur politique agricole et alimentaire et de produire leur alimentation de manière écologique, sociale et locale.

Découvrez les produits du terroir

EGALITÉ DES CHANCES

L’égalité entre les sexes joue un rôle central pour MP-Progrès 5, et pas seulement dans le cadre de ses projets. Dans tous les secteurs de l'emploi et sur tous les plans institutionnels, les hommes et les femmes doivent avoir les mêmes chances et être encouragés dans leurs idées, leurs intérêts et leurs besoins.

MATIÈRES PREMIÈRES : MALÉDICTION OU BÉNÉDICTION ?

Les pays qui possèdent du pétrole, de l’or ou des diamants devraient être riches, pourrait-on croire. En réalité, c’est exactement le contraire qui se produit : les richesses du sous-sol sont une malédiction, car elles favorisent la corruption, les conflits armés et les atteintes à l’environnement. Pourtant, des solutions existent.