Nature & Environnement

Prenons conscience...

Prenons conscience d'une réalité cachée

Sauvons nos forêts, nos plages et notre écosystème

Découvrez en visionnant les films ci-dessous pourquoi il est impératif de changer notre manière de faire. Voulons-nous une planète verte ?

Le mot du réalisateur

Il y a 3 ans, lors d’une conférence sur l’économie verte, nous avons appris qu’aux Etats-Unis, c’étaient des institutions privées, des biobanques, qui s’occupaient de la protection des espèces en voie de disparition. En creusant un peu, on a découvert que des économistes commençaient à parler de financiarisation de la nature, voire à évoquer des risques d’un nouveau krach si le monde de la finance se couplait trop avec les milieux de la préservation de l’environnement.

Denis Delestrac & Sandrine Feydel

Sandrine Feydel

Réalisatrice & Productrice

Denis Delestrac

Réalisateur & Producteur

Combien vaut la pluie dans la forêt amazonienne ? 240 000 000 000 $. La barrière de corail à Hawaï ? 600 000 $ par km². Les experts financiers mesurent la valeur des ressources naturelles et se présentent comme défenseurs de la planète ou du moins font semblant d’être du côté des défenseurs de la planète.

 

À l’heure où l’on craint le pire pour la biodiversité, ce documentaire révèle la financiarisation croissante des ressources naturelles par les banques et les investisseurs privés.

L’exploitation et l’extraction massive du sable à travers le monde mène à un constat alarmant : toutes les plages auront disparues à la fin du 21e siècle.

L’extraction illégale du sable par milliards de tonnes à travers le monde mène les scientifiques et les organisations de défense de l’environnement à prédire une réalité alarmante : à la fin du 21e siècle, toutes les plages auront disparu. Alors que la construction connaît une croissance exponentielle sous la pression des économies émergentes et de la migration des populations vers les villes, plus de 75% des plages sont menacées de disparition et les sites d’extraction illégale se multiplient. Des côtes de la Floride jusqu’en Indonésie, en passant par Dubaï et Singapore, le sable est devenu en quelques années la source d’enjeux mondiaux faramineux.

 

-  AGIR  -

 

Agir avec son temps

 

• S’engager bénévolement dans des associations de solidarité, actives dans le commerce équitable ou dans d’autres domaines.
• Relayer dans son entourage des informations/ arguments/pétitions sur la solidarité locale et internationale et sur les moyens d’agir au quotidien.
• Agir avec son école : s’efforcer de lancer une réflexion autour de soi, auprès des élèves mais aussi des profs, pour que l’école soit un lieu exemplaire de développement durable.
• Agir sur son lieu de travail: encourager son entreprise à proposer des produits écologiques, durables et issus du commerce équitable à son personnel/ses clients/son public.
• Créer un groupe facebook pour demander à sa marque préférée de passer en équitable
• Envoyer directement un message sur le mur facebook des différentes marques
• Demander à son supermarché et à ses petits commerçants d’augmenter leur offre équitable

 

Économiser les ressources traditionnelles

 

Outre le fait qu'elles sont nocives pour le climat et l'environnement, les sources d’énergie traditionnelles (pétrole, gaz, uranium, charbon...) s’épuisent. Non renouvelables, ces réserves diminuent de plus en plus vite : la consommation mondiale a augmenté de 75 % au cours des 30 dernières années et ne cesse de s’accroître.
A très court terme, si nous ne changeons pas nos modes de consommation, la demande planétaire d’énergies traditionnelles va dépasser largement la capacité de production.

 

Utiliser des sources renouvelables

 

Lorsque votre logement est bien isolé et bien équipé, il peut être très intéressant d’utiliser les énergies renouvelables… elles sont gratuites !
Vous pouvez profiter du soleil pour chauffer votre eau sanitaire, ou pour produire votre électricité. Vous pouvez également utiliser la chaleur du sol grâce à une pompe à chaleur.

Joignez-vous à nous

D'innombrables personnes dans le monde entier travaillent chaque jour pour notre planète. Ensemble, nous prenons des millions d’engagements audacieux en faveur de l’environnement. Participez aussi.

Il y a plusieurs façons d’adhérer à l'association MP-Progrès 5.

Devenez membre-Actif dans un groupe régional, soutenez-nous par un don,

devenez un membre-Partenaire et soyez référencé sur la plateforme Produit.top pour la vente de vos produits, partagez nos campagnes sur les médias sociaux.

 

Notre planète a besoin d’une voix, elle a besoin de solutions et elle a besoin de vous.

Une idée, un concept, LA SOLUTION

Ensemble nous pouvons atteindre nos objectifs.

 

MP-Progrès 5 à mis en place un programme de gestion durable pour notre environnement, principalement contre la déforestation. La gestion durable des forêts signifie la garantie de l’exploitation forestière.

Les six critères de gestion durable des forêts sont :

  1. Conservation et amélioration appropriée des ressources forestières et de leur contribution aux cycles mondiaux du carbone ;

  2. Maintien de la santé et de la vitalité des écosystèmes forestiers ;

  3. Maintien et encouragement des fonctions de production des forêts (bois et hors bois) ;

  4. Maintien, conservation et amélioration appropriée de la diversité biologique dans les écosystèmes forestiers;

  5. Maintien et amélioration appropriée des fonctions de protection de la gestion des forêts (notamment sols et eau) ;

  6. Maintien d'autres bénéfices et conditions socio-économiques.

Le concept est d'acquérir des domaines forestier et d'offrir les services de nos membres-partenaires commerciaux aux propriétaires forestier. Un contrôle total sera donc réalisé sur la gestion des exploitations et nous pourrons lutter contre les lobby de l'industrie du bois. En quelques sorte, MP-Progrès va donc valoriser la valeur du bois exploité pour les propriétaires.

La solution :  

Rassembler les acteurs pour défendre la même cause. Il est nécessaire d'avoir une volonté commune entre les Politiques, les Financiers et les Industriels.

Que vous soyez actif ou non dans la politique, la finance ou dans l'industrie,

 JOIGNEZ-VOUS À NOUS

Monsieur Philippe HUMARD, secrétaire-trésorier MP-Progrés 5 est à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller personnellement. Il vous guidera dans la procédure de votre choix qui vous correspond au mieux selon vos besoins.

Philippe Humard

Secrétaire-trésorier MP Progrès 5

E-mail : info@produit.top

Iphone: +41 79 713 96 97

Opinion

Il y a 23 ans déjà découvrez mon article dans le journal "LA FORÈT" 

À propos de notre environnement.

Profil de Philippe HUMARD, secrétaire-trésorier MP-Progrès 5

Début de carrière en tant que Forestier-bucheron, puis acheteur et négociant en bois au sein d’entreprises privées et de l’Association Forestière Neuchâteloise représentant les propriétaires forestiers (Confédération, Etat de NE, communes, Corporations, CFF et Privés) pour une surface totale de 27K hectares de forêt. Développement de nouveaux marchés économique forestier et la commercialisation du bois d’œuvre et d’industrie.


J’ai su par la suite tirer parti de mes différentes expériences afin de m’orienter dans le domaine du Négoce de bois en grume sur le plan international.


Spécialisé dans les bois nobles, j’offrais mes connaissances pour sensibiliser les propriétaires d’exploiter la « Forêt jardinée ».
Motivé par le challenge que représente l’aventure dans un pays émergent comme le Brésil, j’ai décidé d’y développer et d’y apporter mon savoir faire afin de structurer de nouvelles techniques de gestion des écosystèmes forestiers tropicaux.

Auhourd'hui et vu l'urgence, je me consacre à sensibiliser l'opinion publique et politique afin de trouver ensemble une gestion durable pour notre environnement.

 

 aDHESION 

  participATION  

 collaborATION

 

Côté Jardin 

Nourrissez vos ambitions

 

Côté Jardin vous présente 

Une solution durable

Un substrat hydro-rétenteur fertilisant qui révolutionne l’agriculture

Water-Hope est ce qu’on appelle un super absorbant enrichi d’un fertilisant. C’est un produit qui a la capacité d’absorber très rapidement jusqu’à 300 fois son poids en eau. Cette propriété est la plus spectaculaire et la plus visuelle mais elle est complémentaire de l’autre propriété importante de la technologie : c’est aussi un produit fertilisant qui va dynamiser fortement la croissance globale de la plante.

Poudre Water-Hope et cristeaux gorgés d'eau

Palettes de 40 sacs de 25 Kg

sacs de 25 Kg

Seaux 10 Kg et 5 KG

WATER-HOPE RÉVOLUTIONNE LES MODES DE PRODUCTION ET LA RENTABILITÉ…

C’est donc la synergie des 2 propriétés du produit qui va vous garantir la réussite et une meilleure rentabilité de toutes vos cultures. Pour respecter l’environnement et la santé des hommes, Water-Hope ne contient pas de sodium (acidifiant du sol) et pas d’acrylamide (cancérogène et mutagène potentiel). Il ne contient ni hormone, ni stéroïde. Il est 100% bio-dégradable.

PRODUIT TOTALEMENT BIO-DÉGRADABLE

 

Chimiquement parlant, Water-Hope est un polymère qui conserve son action jusqu’à 5 ans dans le sol. Après cette période d’efficacité, le produit est naturellement bio-dégradé par les micro-organismes souterrains, et ne laisse aucun résidu toxique dans le sol.

Bien évidemment, on ne retrouve aucun résidu chimique provenant du Water-Hope dans les plantes, fruits et légumes cultivés avec cette technologie.

80 % d’eau économisée, 25 % de rendement supplémentaire et 25 % de réduction de temps de maturation